Désolé, votre navigateur n’est plus pris en charge. Veuillez le mettre à jour pour profiter d’une meilleure expérience d’achat.
Menu
PERSONNES
Chaîne d'approvisionnement
Notre chaîne d'approvisionnement couvre la production, la logistique et la distribution de nos produits. Bien que les chaînes d’approvisionnement mondiales offrent des opportunités d’emploi et de croissance économique, des impacts négatifs sur les droits de l’homme peuvent survenir à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux de production dans les usines. Hunkemöller s'engage à respecter, promouvoir et protéger les droits de l'homme dans toutes ses opérations commerciales, sa chaîne de valeur et dans les communautés où nous et nos fournisseurs opérons . Pour ce faire, nous suivons toutes les conventions et traités internationalement reconnus en matière de droits de l’homme, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme (UNGPs) et les Principes directeurs internationaux de l’OECD relatifs au devoir de diligence en matière de droits de l’homme et d’environnement. En appliquant ces lignes directrices et procédures, en investissant dans des relations à long terme avec nos fournisseurs et en utilisant notre influence pour apporter des changements positifs partout où des impacts négatifs sur les droits de l’homme sont liés à nos activités commerciales, nous préservons les droits des travailleurs. Veuillez cliquer ici pour consulter notre déclaration de politique sur les droits de l’homme et la DEI de la chaîne d’approvisionnement et ici pour consulter notre politique du travail.
Fournisseurs
Hunkemöller ne possède aucune usine. Au lieu de cela, nous travaillons avec des fabricants indépendants qui produisent également pour d’autres marques et détaillants. Nous travaillons avec un nombre limité de fournisseurs clés possédant des années d’expertise technique dans leurs domaines respectifs et avec lesquels nous avons construit des relations de collaboration étroites et à long terme. Cela nous aide à vraiment les connaître, à comprendre leurs besoins et leurs défis, et à mener nos activités de manière durable et responsable. Nous sommes fiers de nos fournisseurs et de nos efforts mutuels pour maintenir les meilleures normes de diligence raisonnable sociale et environnementale. Afin d’accroître la transparence, nous publions notre liste de fournisseurs de niveau 1. Les usines de niveau 1 sont celles impliquées dans l’étape finale de fabrication de nos produits et leur emballage pour l’expédition. Nous pensons que la transparence permet aux marques de collaborer avec la société civile et d’autres organisations pour identifier, évaluer et éviter les impacts négatifs réels ou potentiels sur les droits de l’homme et l’environnement. Cela permet également aux travailleurs de faire valoir leurs droits, de demander des comptes aux marques et aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant leurs achats. Nous mettons à jour notre liste de fournisseurs deux fois par an et nous nous engageons à accroître la transparence et à divulguer des niveaux plus approfondis de notre chaîne d'approvisionnement à l'avenir. Veuillez cliquer ici pour télécharger la liste complète des usines.
Code de conduite à double sens
Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chacun peut réaliser son plein potentiel et est traité avec respect, car nous pensons qu'une culture d'appartenance est la clé d'une véritable créativité et innovation. Notre code de conduite bidirectionnel définit les normes de comportement non négociables que nous attendons de tous nos fournisseurs, de leurs sous-traitants et d'autres partenaires commerciaux qui font des affaires avec Hunkemöller . Elle stipule également ce que nos fournisseurs peuvent attendre de Hunkemöller en matière de pratiques d’achat responsables, de droits de l’homme et de diligence raisonnable en matière d’environnement. Ce code reconnaît que les droits de l’homme et la diligence raisonnable en matière d’environnement constituent un engagement commun et que des progrès significatifs nécessitent une collaboration. Tous nos partenaires commerciaux doivent signer le Code de conduite éthique bidirectionnel. Ils déclarent ainsi adhérer à nos normes et à notre engagement commun en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’environnement. Veuillez accéder à notre code de conduite bidirectionnel ici .
VOUS TROUVEREZ ICI NOTRE CODE DE CONDUITE À DOUBLE SENS
Audits d'usine
100 % de nos usines Tier 1 sont auditées par des tiers indépendants sur leur conformité sociale et environnementale. Lors de ces audits, ils sont contrôlés, entre autres, sur la santé et la sécurité, les droits du travail, les conditions de travail, la discrimination, l’utilisation des ressources naturelles et la gestion des produits chimiques. De plus, nous vérifions les processus de qualité en usine.
Mécanisme de plaintes
Hunkemöller s'efforce de suivre et de respecter toutes les normes internationales reconnues en matière de droits de l'homme, de traités, de normes du travail et de lois et réglementations environnementales. Les mécanismes de plainte constituent un aspect important du respect des droits du travail et des droits de l’homme. Ils peuvent être utilisés pour signaler et enquêter sur toute infraction ou violation potentielle des valeurs de l’entreprise ou des principes éthiques. Si, malgré nos meilleures intentions et nos efforts, quelque chose se passe mal et que nos politiques sont violées, nous voulons le savoir. À cette fin, notre mécanisme de plaintes est accessible à toute personne ou organisation souhaitant faire part de ses préoccupations concernant un comportement contraire à l'éthique et/ou illégal, des violations de notre code de conduite éthique ou d'autres préoccupations concernant des violations potentielles ou réelles des droits de l'homme ou des atteintes à l'environnement en relation avec les opérations de Hunkemöller . Vous pouvez déposer une plainte ici.
Pratiques d'achat responsables
Nous reconnaissons le rôle que nos pratiques d’achat jouent sur la capacité de nos partenaires commerciaux à offrir des conditions de travail décentes et à garantir un impact environnemental positif. Nous avons donc rejoint la « Communauté d'apprentissage et de mise en œuvre » multipartite pour approfondir notre compréhension et améliorer nos pratiques d'achat responsables. Les pratiques d’achat responsables sont un voyage et nous nous engageons à apprendre et à améliorer continuellement nos pratiques d’achat. En outre, les pratiques d’achat responsables constituent un élément essentiel pour combler l’écart entre les salaires décents. Vous pouvez accéder à notre Politique d'Achat Responsable ici.
Salaire décent
Nous pensons qu’un niveau de vie décent devrait couvrir les besoins fondamentaux d’une famille, y compris la capacité à gérer des événements inattendus. Nous pensons qu’un salaire décent est un droit humain fondamental qui peut aider les travailleurs à sortir de la pauvreté. Ce salaire doit être gagné pendant les limites légales d'heures de travail (c'est-à-dire sans heures supplémentaires). Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils rémunèrent adéquatement les travailleurs pour leur travail. Nous constatons cependant que, surtout dans les pays à haut risque, il existe un écart entre le salaire minimum et le salaire vital. Nous surveillons les salaires des employés grâce aux audits amfori BSCI et avons développé une feuille de route pour mieux comprendre l'écart entre le salaire minimum et le salaire vital afin de déterminer l'écart réel le salaire minimum et le salaire vital dans nos usines.
