Mécanisme de traitement des plaintes d’Hunkemöller

Souhaitez-vous signaler une violation légale, éthique ou de conformité liée aux activités d’Hunkemöller ?

Veuillez déposer votre plainte ici : https://hunkemoller.speakup.report/complaintsmechanism 
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Pour Hunkemöller dispose-t-elle d’un mécanisme de traitement des plaintes ?

Hunkemöller s’engage à fonctionner en entreprise durable, respectueuse de l’environnement et des droits de l’homme, et à garantir des conditions de travail équitable, sûres et saines dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement mondiale.

À cette fin, Hunkemöller a mis au point des politiques et pratiques en matière de durabilité, ainsi qu’un Ethical Code of Conduct (Code de conduite éthique) que doivent respecter nos fournisseurs, agents, titulaires de licences et autres prestataires de services connexes. Hunkemöller s’efforce en outre de suivre les mêmes politiques internes, normes internationales en matière de droits de l’homme, y compris les normes internationales du travail, et lois et réglementations environnementales.

Malgré les meilleures intentions et les efforts, des incidents et plaintes peuvent survenir dans notre chaîne de valeur. Hunkemöller s’engage à établir une culture de la confiance et de l’ouverture, et à garantir que des mécanismes de traitement des plaintes efficaces soient mis en place pour permettre de signaler des problèmes et obtenir des réparations.

Le mécanisme de traitement des plaintes est un aspect important de notre diligence raisonnable continue en matière de droits de l’homme et de notre ligne stratégique visant à promouvoir la voix des travailleurs et le bon fonctionnement des relations industrielles sur nos marchés. Nous croyons que la manière la plus efficace de garantir le respect des droits de l’homme et de bonnes conditions de travail est de permettre aux individus de S’EXPRIMER et de les habiliter à le faire.

Qu’est-ce que le mécanisme de traitement des plaintes et qui peut en faire usage ?

Une « plainte » est définie comme tout type de problème, préoccupation ou plainte découlant d’un acte, d’une omission, d'une situation ou d’une décision liée à des violations légales ou éthiques, notamment, mais sans s’y limiter :

  • Le travail forcé
  • Les pots-de-vin et la corruption
  • Le travail des enfants
  • La discrimination, la violence et le harcèlement (sexuel)
  • Le non-respect de la liberté d’association ou de la négociation collective
  • Le non-respect de la santé et de la sécurité au travail et de la sécurité des bâtiments
  • Les violations des droits de l’homme liées à des dégâts environnementaux
  • Le vol
  • Le déplacement illégal de personnes
  • La violence de la part des forces de sécurité
  • La retenue d’une rémunération équitable

Le présent mécanisme externe de traitement des plaintes est destiné à toutes les personnes, communautés et organisations affectées négativement par les activités d’HKM et par celles de nos fournisseurs, agents, titulaires de licences et autres prestataires de services connexes. Il les encourage à signaler leurs plaintes sans crainte de persécution, de représailles ou de désavantage.

Par conséquent, nous traitons tous les rapports en toute confidentialité. Aucune information sensible ou à caractère personnel ne sera divulguée dans le cadre de la communication et des étapes procédurales en vue d’une réparation. Les détails personnels d’un(e) plaignant(e) seront uniquement mis à la disposition des employés ou agents d’Hunkemöller impliqués dans le processus de plainte, à condition que le (la) plaignant(e) ait décidé de partager ces informations.

Ce système n’est PAS destiné aux employés d’Hunkemöller. Si vous êtes un(e) employé(e) d’Hunkemöller, veuillez utiliser le Whistleblower Mechanism (mécanisme de signalement).

Comment traitons-nous vos plaintes ?

Toutes les plaintes seront traitées en interne dans un délai de sept (7) jours ouvrables par le General Counsel et le Sustainability Manager d’Hunkemöller, qui veilleront à ce que lesdites plaintes soient traitées rapidement, de manière équitable et conformément à toute autre politique connexe et législation applicable.

HKM fera enquête sur les plaintes et les circonstances qui les entourent. Ces enquêtes impliqueront un dialogue avec les parties prenantes et, si nécessaire, pourront impliquer une consultation avec le (la) plaignant(e). Nous nous efforcerons de clôturer le processus d’enquête sur une plainte reçue et d’identification d’une solution dans un délai de 60 jours calendrier, et pour les cas plus complexes, dans un délai de 75 jours calendrier à compter de la réception de la plainte.